đź—łAu Conseil municipal, choisissez la liste nÂş 2 ici-Chene-Bougeries.ch
đź—łCochez [X] KARR Jean-Michel sur le bulletin du Conseil administratif
🌳 Faisons cause commune 🌳
Candidat à une réélection au Conseil administratif,
Jean-Michel Karr bénéficie d’une connaissance approfondie des dossiers et défis de la Commune.
Co-fondateur des Verts de Chêne-Bougeries, il a choisi de devenir indépendant en 2023, l’idéologie de ce parti en matière d'urbanisation s’éloignant trop de ses convictions.
Il a donc créé la liste hors partis, ici-Chêne-Bougeries.ch rassemblant des personnes aux compétences variées et pertinentes.
Points forts du bilan de Jean-Michel Karr au Conseil administratif 2020-2025 - détails…
✅ Le nouveau Plan directeur communal, élaboré en étroite collaboration avec le Conseil municipal. Un outil essentiel pour préserver dans une très large mesure notre Commune des appétits de sur-densification du Canton, et respecter notre patrimoine bâti et naturel
✅ La rénovation du Village, qui sera terminée fin 2025, et a permis de sauver un patrimoine fondateur de notre Commune tout en créant des appartements à loyer contrôlé et des logements pour étudiants.
✅ La mise en oeuvre du projet “+1000 arbres en 10 ans à Chêne-Bougeries” dont il est l’auteur, en favorisant la plantation ou le remplacement de nombreux arbres sur les domaines publics et privés
✅ L’ouverture du parc de la Bessonnette au public, en respectant la nature
✅ Le renforcement de la sécurité de tous en modérant le trafic, p.ex. 30km/h à Rigaud, ce qui limite la congestion automobile
Ses projets pour ChĂŞne-Bougeries:
✅ S’assurer que les préavis d’autorisations de construire (environ 230 par année !) respectent le Plan directeur communal
✅ Lutter contre le déclassement de notre territoire pour que Chêne-Bougeries reste une belle coulée verte
✅ Renforcer l’arborisation (canopée) pour vous protéger des canicules, assainir l’air et embellir le paysage
âś… RĂ©nover les chemins du Pont-de-Ville et de la Fontaine et y planter des arbres
✅ Agir pour que Chêne-Bougeries reste votre havre de stabilité et de sécurité dans un monde incertain
Marie-Thérèse Lamagat habite la Commune depuis trois décennies. Elle y a co-fondé, en 1998, les Verts des Chêne-Bougeries dont elle a co-dirigé six campagnes électorales et a participé à plusieurs référendums contre des constructions qui auraient enlaidi la Commune. Elle a contribué à la réflexion dans des ateliers participatifs, notamment sur la mobilité.
Titulaire d’un master en finance et gestion, elle a travaillé pour diverses organisations publiques et privées.
✅ Elle siège en indépendante depuis trois ans au Conseil municipal où elle et s’est battue pour une utilisation raisonnable de vos impôts. Même si les finances actuelles sont bonnes, l’augmentation de la population va contraindre la Commune à d’importants investissements ces prochaines années
✅ Grâce à sa motion déposée en juin 2021 «Levons le nez de nos écrans», le Bibli-o-bus, ouvert à tous les âges, dessert aussi Chêne-Bougeries (dates et horaires). Inscription et prêt gratuits. Large choix d’ouvrages.
✅ Elle fut la première conseillère municipale à proposer les abords de la salle communale pour y implanter rapidement l'espace de vie enfantine Vallon
✅ Elle défend ardemment l’arborisation de la Commune
Ses projets pour ChĂŞne-Bougeries :
✅ Veiller à ce que la Commune dépense vos impôts judicieusement, en priorisant les investissements comme prôné par son collègue, M. Le Guern
âś… RĂ©nover tous les immeubles du quartier Beaumelon-
Rigaud pour préserver la vie sociale de ce quartier et y conserver des appartements à loyer modéré
✅ Diminuer la pollution lumineuse nocturne, aussi sur le domaine privé, en incitant les propriétaires à revoir l’orientation de leurs éclairages
✅ Continuer à défendre les arbres et favoriser la création de haies vives, avec l’aide de la Commune si besoin
✅ Augmenter l’offre de loisirs pour jeunes communiers
Juriste et ancien délégué du Comité International de la Croix-Rouge, Thierry Brichet (62 ans) est cadre administratif et vit sur le plateau de l’Ermitage.
Né à Chêne-Bougeries, il a réintégré la maison familiale il y a six ans.
Ses projets pour ChĂŞne-Bougeries:
✅ Préserver le patrimoine bâti et arboré de la Commune,
✅ Défendre une densification adaptée qui respecte la qualité des sites,
✅ Encourager la mobilité douce et réduire les nuisances sonores,
✅ Agir pour la transition énergétique et le développement durable,
âś… Veiller Ă une bonne gestion des finances publiques.
Architecte EAUG-SIA-EPFL; vit à Grange-Canal depuis près de trente ans. Après avoir travaillé pour le service d’urbanisme de la Ville de Genève, elle s’est mise à son compte au début des années 2000, puis a complété sa formation à l’EPFL où elle a obtenu un diplôme en expertise du bâtiment.
Ancienne conseillère municipale (2007-2011) et membre actuelle de la Fondation communale de Chêne-Bougeries pour le logement, elle sait séparer le bon grain de l’ivraie face aux entreprises générales.
Confrontée à la perte de qualité dans l’art de construire à Genève – densification parfois étouffante, malfaçons – elle consacre une part importante de son activité à aider les victimes de négligences des constructeurs, afin qu’elles obtiennent réparations et puissent jouir pleinement de leur bien.
Ses projets pour ChĂŞne-Bougeries :
✅ Veiller à la rénovation intégrale de Beaumelon-Rigaud, pour offrir plus de confort aux habitants de ce quartier, en y préservant la vie sociale et bien sûr des loyers modérés.
✅ Suivre de près les rénovations déjà votées au 11-13-15 chemin du Pont-de-Ville ainsi que dans l’ensemble du parc immobilier communal.
✅ Oeuvrer au sein de la Fondation immobilière communale pour que les quelques immeubles, qu’elle gère encore pour des raisons obsolètes, rejoignent enfin le patrimoine communal
Hôtelière et coordinatrice exécutive, Ingrid Hunkeler (58 ans) est diplômée en management hôtelier et exerce en indépendante depuis 2021.
Installée en 2019 dans le quartier historique du Vieux-Chêne pour se rapprocher de l’école de sa fille, elle a immédiatement été accueillie par des voisins de longue date, dont certains habitent là depuis plusieurs générations.
Sensible à la préservation du patrimoine naturel et bâti, elle s’est naturellement investie dans la vie de ce quartier.
En décembre 2024, séduite par le programme proposé pour la prochaine législature, elle a décidé de s’engager pour protéger la valeur patrimoniale du village de Chêne-Bougeries et en faire un quartier cohérent, fluide et vivant, accueillant toutes les générations.
Ses projets pour ChĂŞne-Bougeries:
✅ Soutenir les artisans, commerçants et entreprises de la commune afin de renforcer le tissu économique local et développer l’offre de services de proximité,
✅ Garantir une gestion réaliste des finances pour maintenir un équilibre économique, social et environnemental,
✅ Assurer une communication ouverte et transparente des enjeux communaux pour parvenir à des solutions concrètes, efficaces et pérennes au bénéfice de l’ensemble des Chênoises et des Chênois.
Installé à Chêne-Bougeries depuis 1991 et bilingue italien-français, Dario Giacomini est psychologue et juge assesseur au Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant.
Il a travaillé dans diverses structures sociales (foyer pour jeunes placés par la justice pénale, foyer pour mères et enfants, centre d’aide aux victimes).
Aujourd’hui retraité, il s’implique toujours en tant que juge assesseur pour le secteur « enfants ».
Ses projets pour ChĂŞne-Bougeries:
✅ Promouvoir la qualité de vie des résidents de toutes les générations
✅ Renforcer l’intégration des personnes en situation de fragilité ou de crise
✅ Favoriser la cohésion sociale
✅ Préserver un environnement respectueux de la nature et à dimension humaine, garant du bien-être de toutes et tous
Maman de 3 jeunes hommes et mariée, Naïma Mameri Khiat habite la Commune (quartier de Conches) depuis 23 ans.
Titulaire d’un 3ème cycle en management urbain et architecte urbaniste diplômée IAUG SIA, elle bénéficie de compétences dans le domaine de la planification urbaine et de la mobilité.
Depuis plusieurs années, elle travaille comme experte en projet de sécurité périphérique pour les bâtiments des organisations internationales.
Enfin, elle s’est également engagée pour une cité sans obstacle et fait partie de l’association HAU (handicap architecture et urbanisme).
Ses projets pour ChĂŞne-Bougeries :
✅ Participer à la construction et au développement d’une commune, de quartiers et d’équipements accessibles pour tous.
✅ Proposer des mesures de mobilité pour renforcer les relations entre les différents secteurs de la commune pour plus de relation et cohésion du territoire.
✅ Intégrer la thématique sécuritaire dans le développement de la commune afin préserver la sérénité et notre qualité de vie.
✅ Veiller au respect des objectifs du plan directeur communal 2035 pour que notre Commune optimise ses atouts et améliore les domaines qui méritent notre attention: mixité urbaine, protection de certains quartiers moins favorisés, etc.
Marié et père de deux filles adultes, Joël Salzmann réside à Conches depuis 2013.
Ophtalmologue diplômé de l’Uni de Genève, Joël Salzmann a exercé aux HUG (1985-1990 et 2002-2009), en Grande-Bretagne (1991-2001) puis en cabinet privé à Genève (2010-2024).
En parallèle, il se consacre à la protection des oiseaux, conscient des menaces pesant sur la biodiversité. Diplômé de la Formation romande d’ornithologie, membre de Birdlife et du Groupement ornithologique du bassin genevois (GOBG), il participe aux recensements sur l’état des espèces d'oiseaux en Suisse où près de 40 % figurent sur la liste rouge des espèces menacées (taux supérieur à la moyenne mondiale de 28 %).
Installé au bord de l’Arve depuis douze ans, il a aménagé avec son épouse un jardin accueillant pour la gent ailée, et promeut la biodiversité la biodiversité dans les propriétés privées.
Ses projets pour ChĂŞne-Bougeries :
✅ Encourager la plantation d’arbres (suite du projet "+ 1000 arbres") et de haies composées d’essences locales (cornouillers, aubépines, amélanchiers, cf la Charte des Jardins) tout en décourageant la pose de thuyas, laurelles et autres espèces nuisibles
âś… Veiller au respect des lois lors des nouvelles constructions (gabarits, emprise au sol, protection des arbres, gestion des eaux, etc.)
âś… Assurer une gouvernance communale transparente et rigoureuse
✅ Soutenir les initiatives visant à améliorer les dessertes TPG dans la commune
đź—łAu Conseil municipal, choisissez la liste nÂş 2
ici-Chene-Bougeries.ch
đź—łCochez [X] KARR Jean-Michel sur le bulletin du Conseil administratif
🌳 Faisons cause commune 🌳